Translate

dimanche 29 décembre 2013

Éponge de konjac

Voici une éponge que j'ai trouvé dans mon supermarché du coin (Intermarché). Elle ma coûté 4,5 euros, je ne me suis pas ruinée... Alors passons au verdict. 




Je l'utilise tous les deux jours depuis 2 mois. Elle adouci la peau et le folie en douceur. Je n'ai pas trouvé de changement au niveau de mes points noirs, par contre moins de boutons et surtout un grain de peau affiné et une peau toute douce. L'éponge sèche est très dure mais une fois imbibée d'eau elle gonfle et est toute délicate. Je l'utilise en association avec une mousse nettoyante purifiante (recette az, test à venir). Même si je frotte doucement ma peau est quand même rougie pendant quelques secondes, ça prouve bien qu'elle exfolie. Ma peau devient aussi plus sensible pendant quelques minutes. C'est pourquoi, même si il est inscrit sur l'emballage que l'on peut l'utiliser tous les jours, je ne le fait pas car je n'ai pas envie d'agresser ma peau. 

Pour l'entretien, rien de plus simple il suffit de la plonger dans l'eau bouillante de temps en temps. Je suis surprise de sa longévité car elle n'a pas bougé depuis son achat. Bref je recommande. 

lundi 26 août 2013

Mon shampoing est solide (et sans SCS)


        Je me suis lancée dans l'aventure du shampoing solide et c'est une véritable tuerie. Et oui mon shampoing c'est une bombe à l'état solide.
Sur les avis de différentes bloggeuses et facebookeuses je n'ai pas mis de Scs (un tensio actif solide) qui est de plus en plus considéré comme irritant. Tant qu'à passer au naturel autant ne faire que du bien.

Voici ma recette : (de quoi remplir un moule de 80g)
40g de Sci
18g de Slsa
3,2 g de btms
4,8g de beurre de karité
2,4g d'huile végétale de brocoli
1,6g d'acide stéarique
3,2g d'eau minérale dans lequel j'ai fait dissoudre des cristaux d'acide citrique
2g de henné d'Egypte
2g de henné châtain clair
1,6g de miel (une petite pointe de cuiller à café)
10 gouttes d'huile essentielle de citron
5 gouttes d'huile essentielle de tea tree
5 gouttes d'huile essentielle de cèdre de l'atlas.

        J'ai fait chauffer et fondre un par un les ingrédients dans le bol chauffant aroma zone en écrasant la matière avec une Maryse. C'est très facile. J'ai utilisé un moule silicone en forme d'ourson de chez Gifi à 50cts les 4. Une fois mis en moule un petit tour au congélateur (10minutes) et zouh sur la grille de séchage pendant encore une bonne heure. Mon galet est très compact et tient bien grâce à l'acide stéarique. 

          A la lecture de la recette vous aurez peut etre deviné les bienfaits de mon shampoing : raviver la couleur de mon henné, lisser grâce au Btms et à l'acidité, nourrir le cuir chevelu et la chevelure avec le beurre de karité et l'huile de brocoli et assainir le tout avec les huiles essentielles.

Un joli shampoing dans une jolie boîte = de jolis cheveux 


         Mon avis après utilisation : une tuerie! C'est doux, mes cheveux sont super lisses! La mousse est très onctueuse, ça mousse à peine le galet posé sur les cheveux mouillés. J'ai les cheveux très épais, j'ai l'habitude de faire 3 shampoing d'affilé pour pénétrer jusqu'au crâne, avec ma bombe en barre j'en fait 2 et c'était vraiment pour le plaisir car un seul Suffirait presque. J'adore l'odeur (mais je sais que c'est personnel), ça sentl'herbe  coupée et les agrumes. Et puis ça me parait vraiment économique car mon galet n'a pas bougé d'un pouce (et le cout de fabrication est riquiqui) Et c'est naturel! Bref une vraie découverte! J'ADORE. Il a trouvé sa place dans la petite boîte métal aroma zone. 

vendredi 9 août 2013

Coffret beauté gifibox

     Lors de ma petite virée chez Gifi, je suis tombée sur le coffret beauté à 10 euros. Voici son contenu : un livre secrets de grand-mère, une pince crabe, une pince à épiler, 2 éponges démaquillantes, 1 miroir à ventouse, 1 bandeau et 2 pinceaux. Bon à ce prix là il ne faut pas s'attendre à une grande qualité. La pince à épiler n'épile rien et a été directement dans la poubelle; les pinceaux perdent leurs poils dès le début je m'en suis servie 3 fois pour appliquer des masques puis ils ont aussi finis à la poubelles. Le reste j'en suis satisfaite. Le bouquin est assez garni, et j'adore les trucs et astuces de grand-mère qui bien souvent utilisait uniquement des huiles végétales, hydrolat, poudres de plantes séchées et huiles essentielles. Mamie était précurseur de la Slow-Cosmétique. Le bandeau est serré, j'ai une petite tête assez fine donc pour moi c'est ok, mais faut pas être trop joufflue pour pouvoir rentrer dedans. Miroir, éponges végétales à démaquiller et pince-crabe (en plastique bas-de-gamme) me servent à l'application des masques. 
    Verdict : sympa, vaut son prix pas plus, joliment présenté pour un petit cadeau sympa. 

jeudi 8 août 2013

Haul Aroma-zone de mon chéri (2)

Dans la lancée j'achète tout le site Aroma-Zone, mon elfe a encore craqué pour mon anniversaire. Voici ce que le facteur m'a apporté.

Du matériel : Bol chauffant, bechers plastiques, coupelles inox, bols et pince en inox, mortier et pilon en céramique, flacon foamer, flacon dentifrice, goupillons de nettoyage, pipettes, spatule en inox, spatules de prélèvement en plastique petites et grandes, entonnoirs, jeu de cuillères doseuses plastique, tubes baumes à lèvres, pince à bombes de bains et un classeur accompagné de fiches recettes (tous les lots par 10). 
 L'ensemble des berlingots d'huiles et de beurres végétaux. Il font 10 ml ce qui correspond à peut près au grammage demandé pour une crème de 80ml. De quoi tester et s'éclater ! J'ai mon stock pour un bout de temps je pense ! 



   L'ensemble des oxydes et des micas. Les micas sont somptueux. J'avais des paillettes dans les yeux rien qu'en les regardant ! C'est dingue ce que la nature peut nous offrir comme palette de couleurs. 






   


   Des matières premières de bases. Glycérine, stearate de magnésium, acide stearique, cristaux de soude, percarbonate de soude, bicarbonate acide citrique, oxyde de zinc, et des huiles essentielles ( citron, ajowan, lavandin super, mandarine, citronelle, cèdre de l'atlas, girofle feuilles, lemongrass, menthe des champs, litsée citronnée, bois de hô et 4 eucaplyptus).

Balance de précision, un indispensable.

Balance de précision DOMO
   Juste un petit mot, à propos des balances de précisions. Je parle ici d'une vraie balance au 0,01g. C'est un indispensable dès lors qu'on s'attaque à des formules complexes ou que l'on fabrique du maquillage.
La mienne pèse jusque 200g. Elle est toute petite, on dirait une un téléphone mobile. Un investissement de 15 euros, (la mienne vient de vente-privée) rapidement rentabilisé, puisqu'il n'y a plus de ratés possible. J'ai également une petite balance électronique de cuisine précision 1g pour les poids plus importants. Avec le jeu de cuillères doseuses inox et ce petit instrument à moi toutes les recettes, même les plus complexes !

Haul Aroma-Zone de mon chéri (1)

     Mon elfe a craqué, il a passé un temps fou sur mon fournisseur préféré, à savoir Aroma-Zone . Pire que moi, ou en tout cas aussi ga-ga, il s'est lâché. Et puisqu'une photo vaut mieux qu'un long discours voici ce que j'ai reçu. 
Aroma-Zone, fournisseur de plaisirs.


    Alors voici ce que ça contenait : hydrolat de cassis, hydrolat de listée citronnée, beurre de karité, 10 berlingots d'huiles et de beurres végétaux, poudre de majihsta, ananas en poudre, myrtille en poudre, coques de noix en poudre, oyde de zinc, cire d'abeille bio, fragrance nougat, huile essentielle de citron, 2 flacons pompes, des pompes spray, des codigouttes er des capsules "visqueux", kit hygiène, petits flacons roll-on, flacon déo, cuillères doseuses, presse de compactage, kit emporte-pièce rond, kit emporte-pièce carrés, godets supplémentaires rond et carrés, boitier maquillage rond, boitier maquillage plat et crayon cosmétique vide. 
   De plus pour la fête des mères il avait rajouté avec la complicité de mon grand lutin 3 kits recettes : crème capillaire démêlante des îles, contour des yeux aux huiles anti-âge et crème visage douceur de coton, vanille et soie.
   Un vrai craquage, mais quelle joie au déballage. Pire qu'une gosse à Noël. 

Trocs et compagnie

Voici mon troc. J'indique à côté les grammages maximum de conditionnement (il faut bien que je m'en garde pour tambouiller). Je conditionne dans des petits sachets pour les poudres et dans des codigouttes pour les HE. Je précise que je ne vends pas, j'échange uniquement. J'ai mis quelques recherches mais je suis ouverte à toute autre proposition. A bientôt.

Je suis actuellement en plein boom de préparations ce qui explique mon petit stock de troc :) 
A troquer :
Huiles essentielles (5ml max, sauf précisions. Marque AZ sauf précisions)

-Ajowan
-
-
-
Poudres et autres ingrédients
-Poudre de Majishta, 20g
-Curcuma en poudre, 50g
-argile verte concassée, 100g (marque argiletz)
-Conditionner emulsifier, 50g
-cosgard 5ml flacon neuf


Matériel
-Moule en silicone forme coeur, petit modèle
-Moule en silicone forme ourson, petit modèle


Recherché :
-Cires végétales et abeille (toutes)
-ta solides (tous)
-fragrances (sauf noix de coco)

mercredi 7 août 2013

Fondant de douche au chocolat

Pour un petit fondant de douche au chocolat (basé sur la recette by reo) : 

-10g de beurre de cacao brut
-7,5g de beurre de karité bio
-5g d'émulsifiant oliveum 1000
-1,25g d'acide stéarique
-1,25g d'huile de sésame
-1 pinch de mica bronze (optionnel)
Petit fondant à conserver dans une boite en métal

   Je l'ai réalisé au naturalis avec l'outil mélangeur et le programme à chaud. Couler la préparation encore chaude dans un moule (moule silicone à pâtisserie par exemple). Mettre au congélateur une dizaine de minutes pour faire durcir, avant de démouler.
A utiliser sur peau mouillée, à la fin de la douche. Petite astuce : avec les mains mouillées c'est plus facile. On ne rince pas. En massant la peau avec le fondant, il y a un petit lait qui se forme. C'est nourrissant sans être gras. L'odeur est divine, j'ai l'impression d'étaler un carré de chocolat sur ma peau. Par contre on ne voit pas beaucoup le mica une fois refroidi.

Le Blog de Reo, calée en Home-Made Ici

Pour bien commencer

    Hygiène Le Home-Made impose des règles d'hygiènes strictes. Vous les trouverez en rappel chez tous les bons fournisseurs (Aroma-zone entres autres). Le lavage suivi d'une désinfection minutieuse des mains, des ustensiles, du plan de travail n'est pas une option c'est une OBLIGATION. Se concocter des petits soins sur-mesure permet de faire du bien à sa peau donc pas question de lui apporter des germes. Alcool ou eau bouillante, à faire en fonction des recommandations du fournisseur. Petite astuce des addicts : acheter son alcool en grande contenance à la pharmacie et transvaser dans des vaporisateurs pour toujours l'avoir à portée de mains.
    Protection On peut également investir dans du matériel de protection généralement jetable (un kit coute moins de 2 euros chez les fournisseurs, avec gants, blouse, masque et charlotte), ou en achetant une vraie blouse de labo (j'ai acheté la mienne à moins de 10 euros au moment de la rentrée des classes). On se protège ainsi des substances volatiles quand on manipule les poudres, on protège ses préparations des contaminations et on protège ses vêtements.
   Concentration Personnellement je rajouterai aussi qu'il est préférable d'être au calme sans être dérangée. Les recettes se comptent à la goutte près, au 0,01g près et on a vite fait de zapper un ingrédient indispensable.
    Matériel Je vous présente sur ce blog mon matériel, mais il n'est pas indispensable d'investir. Au départ on peut se contenter de deux bols stérilisables et résistants à la chaleur, une poêle ou une casserole pour réaliser un bain-marie et un mini-fouet pour émulsionner. De plus, la démarche du home-made est également écologique, donc on n'hésite pas à recycler ses vieux contenants, bien au contraire (rien n'empêche des les customiser). Bien sûr mettre sa préparation dans un beau flacon ça fait toujours plaisir.

lundi 5 août 2013

A la recherche d'une NSP

    J'aimerai me trouver une NSP (non secret pal) afin d'échanger des petites box surprises de temps à autres. Pour celles (et ceux) qui ne connaissent pas le principe il s'agit d'entretenir une correspondance avec une autre tambouilleuse et de s'envoyer de temps en temps nos créations maison par voie postale. Souvent on accompagne de produits bruts en échantillon, de petit matériel ou de goodies. Toutes les occasions sont bonnes : anniversaires, fêtes, surprise, envoi défini à l'avance,... Ça permet de rencontrer de nouvelles personnes, de tambouiller pour les autres, de faire plaisir, de recevoir des produits que l'on ne concocte pas soi-même, de s'échanger nos recettes,... Avis aux amatrices (-teurs c'est plus rare, mais je ne suis pas contre).

Sauna facial

sauna facail, silvercrest, Lidl
 
     Le sauna facial ne sert pas à tambouiller à proprement parler, mais il fait partie de mon rituel de soin. Je l'ai acheté moins de 20 euros à Lidl avec une garantie 3 ans. A raison d'une fois par semaine, le sauna offre un soin d'institut qui ouvre et désincruste les pores, en toute relaxation. Deux températures de diffusion (chaud et très très très chaud) et extinction automatique. Seulement 10 ml d'eau de source dans le bol, et je pose 2 gouttes d'HE de citron sur un coton et place celui-ci dans la coupelle prévue. Teint purifié, pores désincrustés, peau nette, instant relaxant que dire de plus ? Ah si, qu'à défaut d'achat de sauna facial, on place sa tête au dessus d'un bol d'eau très chaude et une serviette par-dessus pour couvrir le tout. Fermez les yeux et appréciez...

Bol Chauffant Aroma-zone

Bol chauffant 12,9 euros chez aroma-zone.com
      En complément de ma naturalis, mon elfe m'a offert un bol chauffant de chez aroma-zone. Il est plutôt joli et pratique. Il me sert à chauffer mes beurres, mes huiles et mes cires pour les fondre. Très pratique quand la quantité est trop petite pour mettre dans la naturalis. Le bol se nettoie facilement et possède des becs verseurs : petits plus très pratiques.

Edit : après un an d'utilisation, je m'en sers toujours mais je trouve long à chauffer. C'est tout de fois pratique comme ça je m'occupe de mes autres tambouilles pendant ce temps.

Ma naturalis : mon chaudron magique

Mon petit bijou
        L'année dernière avec l'aide précieuse de mon elfe chéri, je me suis acheté la naturalis de Rowenta. Il s'agit d'un robot à cosmétiques maisons. Je l'adore ! Par contre il faut l'apprivoiser et adapter ses recettes en fonctions.


       Niveau design, c'est joli comme tout. 3 fonctions : programme rapide sans chauffe, programme chaud, nettoyage. Le premier programme me sert lorsque j'ai besoin de mélanger uniformément des ingrédients liquide ou huileux. Quant au programme chaud, c'est là toute la qualité de l'appareil. La chauffe est rapide et uniforme, les émulsions créées sont très stables. En 6 minutes la crème est prête. Il faut juste patienter un peu ensuite pour y incorporer les éléments fragiles : conservateur, actifs, huile essentielle. La machine s'occupe de faire l'émulsion à la bonne température (70°c), pas besoin de surveiller. Et petit bonus la machine se nettoie parfaitement : le revêtement est anti-adhésif, à la fin de la tambouille on met de l'eau du robinet au 3/4 de la cuve et une goutte de produit vaisselle. La machine chauffe et crée un tourbillon qui nettoie et décolle même les beurres et les pigments les plus tenaces.
      Elle n'est pas exempte de défauts, et je ferais bien quelques suggestion à rowenta : il n'y a qu'une température de chauffe, il ne vaut mieux pas utiliser d'hydrolats fragiles, il n'y a pas de programme refroidissant qui permettrait de faire prendre l'émulsion (indispensable avec certains émulsifiants), pas de becs verseurs ou de cuve amovible (il faut s'armer d'une pipette et d'un tube).
      Elle m'est indispensable pour mes émulsions à chaud comme à froid. Elle fait partie de mon rituel tambouille, quand je la sors ça signifie "je suis en mode tambouille ne pas déranger" et tout le monde dehors.
Beurre de cacao, beurre de karité, huile de noisette, mica et oxyde. Un petit tour de programme nettoyage et la machine est comme neuve.

Du bien pour la santé et pour le moral

    Depuis deux ans ma salle de bain s'est transformée en salle d'expérience et ma cuisine en laboratoire de chimie. Je suis tombée dans le grand bain de la cosméto maison, le Home-Made (HM) comme on l'appelle chez les addicts. Non seulement c'est une démarche écologique et saine : pas de parabens, produits 100% naturels et la plupart du temps bio, mais en plus elle est économique si l'on sait se contenter de l'essentiel ce qui n'est plus mon cas. Et puis la tambouille, ça fait du bien au moral. On se concentre, on imagine, on formule, on passe des heures à glaner sur des sites et des blogs j'avoue je passe une heure par jour sur aroma zone. Avoir du temps pour soi, et bien quel bonheur !